fbpx

Covid 19 : Point de situation à Saint-Martin 

Afin de vous rendre à Saint-Martin / Sint-Maarten, par air ou par mer, l’Office de Tourisme vous communique les informations et régulations connues à ce jour concernant l’entrée sur le territoire. 

En effet, afin que la situation sanitaire s’améliore au plus vite, nous devons, ensemble, suivre les protocoles mis en place par nos gouvernements et nos agences de santé.

Les certitudes d’hier sont confrontées à la réalité d’aujourd’hui et nous imposent plus de contraintes et de vigilance. L’arbitrage difficile entre l’asphyxie économique et la sauvegarde de la santé publique nous oblige à la plus grande réserve.

La population de Saint-Martin est avant tout résiliente. Nous avons l’habitude des épreuves et savons joindre nos forces pour les surmonter, sans jamais perdre le sourire !

Pour vous, les professionnels et les acteurs du tourisme mettent tout en place pour offrir un accueil optimal, en respectant les règles sanitaires actuelles.

Malgré cette nouvelle épreuve, la Friendly Island a hâte de retrouver son rythme touristique habituel afin de pouvoir vous accueillir sans contrainte et vous offrir la plus belle des expériences.

Aéroports

Sint Maarten – Princess Juliana International Airport :

La majorité des lignes régulières régionales et internationales sont ouvertes ainsi qu’une partie des vols régionaux.

  • Pour tous les voyageurs, même en transit : 
  • Le formulaire (EHAS) doit être complété et approuvé en ligne avant votre départ pour être présenté à votre arrivée : https://stmaartenehas.com/application-form/

Le résultat original du test doit être téléchargé dès que possible dans le cadre de la procédure de demande d’autorisation sanitaire afin d’être traité. Il faut environ 12 heures pour que votre formulaire soit approuvé. 

Le 11 Janvier 2021, le Gouvernement de Sint-Maarten a rendu obligatoire le fait d’avoir une assurance spéciale relative à la Covid-19. Ceci est valable pour tous les passagers à l’exception des résidents, des passagers en transit, du personnel naviguant, du personnel de croisière, des personnes de nationalité française, les étudiants de la faculté AUC (procédure spécifique), et des référents médicaux. Le processus d’achat de cette assurance est directement intégré dans l’EHAS pour les personnes qui en ont besoin.

La pré autorisation médicale de voyage ne sera accordée que si la demande a été complètement remplie, si le résultat du test COVID-19 répond aux exigences et si l’assurance COVID-19 obligatoire a été souscrite.

  • Pour les voyageurs en provenance d’un pays présentant un risque modéré ou élevé (voir la liste des pays sur www.stmaartenehas.com/travel-requirements/):
  • Vous devez présenter l’original de votre test PCR négatif réalisé dans les 5 jours avant le départ ou de votre test antigénique réalisé dans les 2 jours avant le départ.
  • Ce test n’est pas obligatoire pour les enfants âgés de moins de 10 ans.
  • Seuls les tests antigéniques suivants sont acceptés :

Becton Dickinson (BD) Veritor Plus / Abbott Panbio / Abott BinaxNow / Roche/SD Biosensor F

  • Pour les voyageurs en provenance d’un pays présentant un risque peu élevé (voir la liste des pays sur www.stmaartenehas.com/travel-requirements/) :
  • Vous n’êtes pas dans l’obligation de fournir un test PCR ou antigénique, bien que cela soit fortement recommandé

Les voyageurs en provenance d’un pays présentant un risque peu élevé et qui ont voyagé dans les 14 jours précédant leur vol dans un pays à risque modéré ou élevé devront présenter un test PCR négatif réalisé dans les 5 jours avant le départ ou un test antigénique négatif réalisé dans les 2 jours avant le départ.

Voyageurs séjournant ensuite dans un établissement en partie française : 

Si vous séjournez dans un établissement de la partie française un test négatif de moins de 72 heures est obligatoire.

Contrairement à l’arrivée depuis la France via l’aéroport de Grand Case, l’isolement de 7 jours à l’arrivée en partie française n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé ainsi qu’un test PCR à la fin de cette période.

Au départ Sint Maarten / Juliana vers Paris (ORY ou CDG) :

un test PCR de moins de 72 heures est obligatoire.

(pas de motif impérieux, l’isolement à l’arrivée n’est pas obligatoire.)

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : www.stmaartenehas.com et sur le site de Préfecture de Saint Martin et de Saint Barthélemy : https://bit.ly/3p4K5Rc

Aéroport de Grand Case Espérance : 

Voyageurs inter-iles : 

Entre la Guadeloupe, la Martinique et Saint Martin : 

  • les déplacements sont interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. 

Dans ce cas, vous devrez présenter à la compagnie aérienne, avant embarquement, un ou plusieurs documents justificatifs ainsi qu’une déclaration sur l’honneur du motif de déplacement, téléchargés sur le site officiel de la Préfecture de Saint Martin et de Saint Barthélemy : https://bit.ly/3p4K5Rc 

Le motif impérieux n’est pas obligatoire en cas de transit par la Guadeloupe ou la Martinique vers/depuis Saint-Martin.

Toute personne de onze ans ou plus, entrant et sortant par voie aérienne des territoires de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy en direction ou à destination de la Guadeloupe doit présenter le résultat d’un test PCR de moins de 72h négatif.

Cette règle s’applique également aux voyageurs en transit par la Guadeloupe (vers la Martinique ou Paris). 

Les passagers devront également présenter à la compagnie aérienne lors de leur embarquement une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid dans les quartorze jours précédant le vol. 

  • Il n’y a pas d’isolement lors de votre arrivée en Guadeloupe ou en Martinique au départ de Saint-Martin.

Entre Saint Martin et Saint Barthélemy : 

Pas de motif impérieux. Un test PCR de moins de 72h est recommandé pour tout séjour d’une durée supérieure à 3 jours.

Voyageurs depuis la Métropole : 

Les personnes de plus de 11 ans voyageant depuis la métropole, à leur arrivée à Grand Case, Saint-Martin 

  • doivent fournir le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h
  • s’engagent à respecter un isolement de sept jours
  • s’engagent à refaire un test PCR au terme de cette période

Les personnes voyageant depuis la métropole et arrivant sur le territoire de Saint-Martin doivent ainsi respecter un isolement de 7 jours et refaire un test PCR au terme de cette période. Contrairement aux voyageurs arrivant à Juliana, ces mesures sont obligatoires pour les voyageurs arrivant à l’aéroport de Grand Case.

Les passagers devront également présenter à la compagnie aérienne lors de leur embarquement une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid dans les quartorze jours précédant le vol. 

Voyageurs vers la Métropole : 

Les personnes de plus de 11 ans voyageant vers la métropole depuis Grand Case, Saint Martin

  • doivent fournir le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h
  • s’engagent à respecter un isolement de sept jours
  • s’engagent à refaire un test PCR au terme de cette période

Les passagers devront également présenter à la compagnie aérienne lors de leur embarquement une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid dans les quartorze jours précédant le vol. 

Documents à télécharger : https://bit.ly/3p4K5Rc 

Sites de tests : 

  • drive de l’hôpital Louis Constant Fleming
  • drive de la Croix Rouge de Hope Estate
  • laboratoire Biopôle Antilles à Hope Estate

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : www.saint-barth-saint-martin.gouv.fr

Vie nocturne et restauration

Pour votre sécurité et votre tranquillité :

  • Le protocole de nettoyage des clubs, bars et restaurants est renforcé
  • Les tables et points de contact sont désinfectés minutieusement avec un produit virucide.
  • Le nombre maximum est de 6 personnes par table
  • Le service est effectué en respectant la distanciation physique avec un espacement des tables prévu à cet effet.
  • Le masque est obligatoire pour le personnel et les clients qui se déplacent
  • Les bars et les restaurants ferment à minuit

Du côté hollandais, les établissements de nuit, les bars, les restaurants doivent fermer à minuit au plus tard sauf les casinos qui peuvent fermer à 2h du matin. 

Des deux côtés, les gestes barrières doivent être respectés et le port du masque est obligatoire dans les établissements clos. 

Transport maritime inter-îles

Entre Saint Martin et Anguilla :

Les rotations en ferry sont suspendues.

Entre Saint Martin et Saint Barthélemy :

Les rotations sont maintenues, aucun motif impérieux n’est exigé pour voyager entre Saint Barthélemy et Saint Martin (et inversement).

  • Pas de test demandé (ou de déclaration) pour les citoyens français, de la CEE, Grande Bretagne, Australie, Nouvelle-Zelande, Suisse, Japon.
  • Test PCR négatif (de moins de 72h) obligatoire pour les autres ressortissants (américains, canadiens, brésiliens et argentins, etc…)

Pour votre sécurité et votre tranquillité :

  • Prise de température au départ
  • le navire est désinfecté quotidiennement
  • La distanciation physique est respectée grâce à un plan de circulation
  • le masque est obligatoire à bord et en salle d’embarquement
  • du gel hydroalcoolique est à votre disposition à bord

Marina Fort Louis

La capitainerie accueille le public de 8h à 12h et de 14h à 17h, du lundi au vendredi et de 8h à 12h les week-ends et jours fériés.

Les contacts par téléphone, email et démarches en ligne sont toutefois à privilégier 

tél. +590 590 77 31 26 – info@marinafortlouis.com.

Pour votre sécurité et votre tranquillité :

  • Le port du masque est obligatoire à bord des bateaux, dans les gares maritimes et les marinas.
  • La circulation des personnes dans les embarcadères est organisée afin de limiter les contacts.
  • Sur les points d’accueil du matériel de protection est en place : écrans transparents, produits désinfectants en libre-accès, marquages au sol, signalisation.
  • Des contrôles de température peuvent être réalisés au départ comme à l’arrivée.
  • Le protocole de nettoyage des transporteurs maritimes et des espaces publics sont renforcés.

Port de croisière

La réception des bateaux de croisière est interdite des deux côtés de l’île.
L’avitaillement des bateaux de croisière est autorisé.

Hôpitaux

Au centre hospitalier Louis Constant Fleming, les mesures conservatoires ont été levées. Les consultations sont de nouveau ouvertes.
Les urgences demeurent mobilisées pour surveiller les cas de covid-19.

Organisation de manifestations

Pour les personnes qui souhaitent organiser des manifestations et des rassemblements de plus de 10 personnes, veuillez consulter le site de la Préfecture de Saint-Martin et de Saint Barthélemy afin de télécharger le formulaire de déclaration :

https://bit.ly/3p4K5Rc 

Rappel des gestes barrières

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Maintenir une distance sécuritaire de 2 mètres entre les individus
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
  • Appeler le 15 si symptômes (toux, fièvre…) et rester chez soi.
  • Port du masque obligatoire pour le personnel et les clients dans les lieux publics
  • Interdiction aux employés malades de venir travailler
  • Port de gants obligatoire pour le personnel
  • Nettoyage détaillé et fréquent des locaux et des surfaces de contact
  • Limiter l’accès du public dans les commerces. Contrôler et éviter le surnombre

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites suivants :

L’Office de Tourisme est disponible pour répondre à vos questions par E-mail à l’adresse contact@st-martin.org ou par téléphone au : +590 590 875721

Toute l’équipe de l’Office de Tourisme de Saint-Martin est impliquée et travaille activement à vous informer du mieux possible des régulations actuelles.

A très vite mes gourmands

Ouvrir chat
1
Bonjour ! Comment je peux vous aider ?